mardi 7 décembre 2010

L'ORPAILLAGE EN GUYANE

 FIEVRE DE L'OR EN GUYANE
La fièvre de l'or. La Guyane française, est un des territoires Sud-Américains, recelant de l’or.
.
 Quelques entreprises y exploitent ce métal de façon légale, mais de très nombreux sites d’orpaillages sont illégaux.
.
La recherche et la vente clandestine de ce métal, génèrent aussi de graves conflits sociaux.
.
En Guyane, l’or peut avoir plusieurs origines différentes :
L’or primaire provient directement de la roche mère, il est alors concentré dans des filons de quartz aurifère, qu’il faut extraire en creusant le sol.
.
L’or alluvial, provient des sédiments issus de l’érosion de la roche contenant originellement l’or qui se trouve alors concentré dans le lit des rivières sous forme de pépites et des paillettes.
.
De nombreux minéraux sont présents en Guyane : Or, Molybdène, Lithium, Uranium, Diamant, Bauxite... mais seule l'exploitation de l'or est rentable. 
Si l'exploitation des gisements alluvionnaires (exploitation de l'or de surface et des fleuves) est le plus répandu chez les petits orpailleurs, souvent illégaux.
 Les grandes sociétés multinationales privilégient l'exploitation de gisements profonds, beaucoup plus riches, mais nécessitant des investissements lourds.
 Il s'agit d'extraire des tonnes de cailloux qui sont ensuite concassés puis traités pour obtenir de la poudre d'or.
 La plus répandue est la technique de la batée : on met du sable, souvent prélevé dans une petite rivière, dans un récipient de forme conique très ouvert (comme un chapeau chinois), appelé une batée.
.
 On ajoute de l'eau et on fait tourner le récipient dans tous les sens : l'eau sort du récipient en emportant le sable le plus léger. Le sable le plus lourd et l'or reste au fond du cône.
.
 Ce travail est excessivement pénible : les jambes dans l'eau de la rivière toute la journée, courbé au dessus de la batée, piqué par les moustiques et les mouches, il faut remuer plusieurs mètres-cubes de sable pour quelques grammes d'or. 
.
Une deuxième technique est très répandue : le Long-tom : ce sont des caisses en bois sans couvercle au fond desquelles se trouvent des petits tasseaux de bois de 3 cm de hauteur, disposés transversalement, qui retiennent les éléments lourds, comme dans la technique de la batée.
.
 Le mercure est ensuite utilisé pour séparer l'or du sable résiduel. La séparation mercure-or s'effectue ensuite par chauffage.
.
Orpaillage en Guyane
Chercheurs d’or clandestins, venus principalement de régions défavorisées du Brésil ou du Surinam, les "garimpeiros", exploitent le sous-sol, avec tous les problèmes qui en découlent.  Saccage d’une des forêts tropicales uniques au monde, la moins fragmentée pour cette surface.
.
 Le mercure des orpailleurs, produit utilisé pour agglomérer les petites particules d'or contamine les populations amérindiennes, et un climat de violence de type Far West grandit depuis les années 1990, dont les Brésiliens et orpailleurs eux-mêmes sont victimes.

Photos sur l'orpaillage en Guyane
.













.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire