mardi 7 décembre 2010

LES FLEUVES DE GUYANE

 LES FLEUVES.
L'Approuague.
Ce fleuve de 270km qui prend sa source dans le massif central guyanais est le haut lieu de rapides magnifiques, tels que le Grand Machicou et le Grand Canori, le rapide le plus spectaculaire de la région, avec ses 19 mètres de dénivelé qui attend les plus téméraires.

A partir de Régina après quelques heures en pirogue au milieu d'une forêt luxuriante, découvrez des sites fabuleux où sont installés des campements tout confort, où baignades, pêche, orpaillage et canoë sont proposés.

Le site de l'Approuague, est aussi le lieu privilégié pour le Trekking et l'apprentissage des techniques de vie en forêt.
Embouchure du Sinnamary.
C'est l'endroit privilégié pour apercevoir les célèbres Ibis Rouges, oiseaux échassiers, qui dans l'Egypte antique étaient vénérés comme une incarnation du Dieu Thot.

.
A partir du débarcadère de Sinnamary, une agréable balade en pirogue vous permettra d'assister au vol émouvant de ces oiseaux couleur de feu.
.
La Mana.
Le fleuve le plus indompté de la Guyane descend directement du massif central guyanais au sud de Saül.
 Les 430 Kms de la Mana et ses 100 sauts (rapides) sont forts en émotion.
La descente ou la remontée faite en quelques jours, est un véritable challenge pour les amateurs de sensations fortes, les avides de nature vierge et les sportifs aguerris.
Le bassin de l'Oyapock.
Tout le long de votre périple entre Brésil et Guyane, vous découvrirez une région fascinante. En effet, ce fleuve magnifique compte parmi les plus beaux sauts de Guyane.
.
A 15 km du bourg de Saint Georges, ville frontière avec le Brésil, le saut Maripa est l'un des plus beaux sites naturels de Guyane.
 Il est accessible par une piste ou en pirogue, et vous pourrez y passer la nuit avant, peut-être, d'entamer la remontée de l'Oyapock à la découverte de ses nombreux villages amérindiens.
.
Et qui sait, peut être découvrirez-vous la cité merveilleuse de l'Eldorado qu'une légende plaça à la source de l'Oyapock.
La remontée du Maroni.
Enveloppé de paysages magnifiques, ce fleuve, long de 520 km aux multiples rapides, sépare le Surinam de la Guyane.
 Bordé par des villages pittoresques, Apatou, Grand Santi, Papaichton, où vivent des populations ancestrales, les noirs marrons et les Amérindiens, le Maroni s'impose à tous par sa beauté et sa magie.

En 4 jours, vous pouvez remonter en pirogue le Maroni jusqu'à Maripasoula avec des arrêts dans les villages, des randonnées pédestres dans la forêt, baignades, nuits en hamac sous les carbets (habitation en bois) et retour à Cayenne en avion.
Le chemin inverse est possible, accès à Maripasoula en avion, puis descente du Maroni jusqu'à Saint-Laurent du Maroni.
.
Photos sur les fleuves de Guyane
























.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire