mardi 7 décembre 2010

IRACOUBO - SINNAMARY - MANA

 IRACOUBO – SINNAMARY – MANA
IRACOUBO
L’Eglise d’IRACOUBO, créé au début du XIX siècle, le bourg d'Iracoubo fut marqué par l'arrivée du Père Prosper Raffray.
Situé à l'ouest de Cayenne, entre Sinnamary et Saint-Laurent-du-Maroni, en pays Amérindien Galibis et Arawaks, d'une superficie de 276 200 hectares (la commune s'étend du hameau de Trou-Poisson jusqu'à Organabo), pour environ 2 000 habitants.
 Iracoubo est le passage obligatoire pour se rendre dans les communes de l'Ouest, la commune fut créée au XIXème siècle.
Iracoubo est célèbre pour son église, classée monument historique depuis 1978. Construite en 1893 par les habitants du village, sous la direction du Révérend Père Raffray, elle est unique par sa décoration intérieure.
 En effet, elle fut entièrement recouverte de fresques par un Bagnard, monsieur HUGUET. Son clocher est également pittoresque. L'église d'Iracoubo est classée monument historique.
.
SINNAMARY
.
Situé à 63 kilomètres de Kourou, et à 112 kilomètres de Cayenne, Sinnamary est une commune d'eau. Traversée par le 5° plus grand fleuve guyanais et parcourue par de nombreuses criques.
 Elle est limitée au nord par l'océan Atlantique, au sud par le bassin de la crique Tigre, à l'ouest par la crique Yiyi et à l'est par la crique Malmanoury.
 Elle s'étend sur une superficie de 1300 km2 pour une population d'environ 2800 habitants.
Ce village est réputé pour ses vanneries, ses objets en bois et ses bijoux en or. Vous trouverez également à Sinnamary des pépites d'or, montées en bijou ou en inclusion.
A voir : Sur la commune de Sinnamary a été construit le barrage de Petit Saut.
A 10 km environ de Sinnamary, en direction de St.-Laurent du Maroni, à droite sur la RN1, se trouve la Maison de la Nature.
 A partir de là part un sentier ornithologique, aménagé par l'ONF. Il permet d'observer les oiseaux dans leur milieu naturel : les Marais de la crique Yiyi.
MANA
Situé à l'embouchure du fleuve Mana, à 240 km de Cayenne et à 60 km de St.-Laurent-du-Maroni.
 Ce village paisible de l'Ouest du département a été créé en 1828 par la Mère Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la Confédération des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Un village peuplé de H'mongs, à quelques kilomètres sur la route de St-Laurent-du-Maroni, porte actuellement son nom.
.
 C'est à partir de Mana que part la route côtière qui mène à la plage des Hattes, célèbre pour la ponte de ses tortues Luth.

La principale activité de Mana est la riziculture : 6500 hectares environ de rizières sont partagés en 4 sociétés d'exploitation.
Photos de Iracoubo - Sinnamary - Mana et ...

















.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire