mardi 7 décembre 2010

CAYENNE

VILLE DE CAYENNE
.
Cayenne est une ville du littoral atlantique guyanais. Située aux bords de l'estuaire de la Rivière de Cayenne, la ville occupe une partie de l'Ile de Cayenne.

Cayenne est située à 268 km de Saint-Laurent-du-Maroni, 64 km de Kourou.

Cayenne est la plus grande ville de Guyane et la 114e ville de France derrière Meaux Cayenne et sa communauté de communes (communauté de communes du Centre Littoral) regroupent plus de la moitié de la population totale du département.

En revanche la population de Cayenne n'augmente pas autant que son agglomération, en effet le manque de terrains, et l'augmentation des loyers obligent les habitants à se loger dans les communes proches comme Matoury, Rémire-Montjoly et depuis peu Macouria.
.
 Cayenne est paradoxalement, la commune ayant la plus faible superficie de la Guyane, avec 2 360 hectares.
 L'agglomération de Cayenne comptait 100 323 habitants, au dernier recensement de 2006.
Il faut absolument aller visiter le marché de Cayenne. Ouvert le mercredi, vendredi et samedi, on y retrouve toutes les spécialités locales.
Haut en couleurs, vous y découvrirez des senteurs inconnues en métropole.
 On peut y déguster des jus de fruits fraîchement pressés ou manger une soupe chinoise.
 Les marchandes créoles sont avenantes, toujours prêtes à vous conseiller et même à vous faire goûter leurs fruits !
 Parmi les milles épices et plantes inconnues en métropole, essayez la citronnelle : c'est une plante aromatique, possédant des feuilles rubanées, qui lorsqu'elles sont froissées dégagent un parfum de citron.
 Elle est utilisée dans certain plat, ainsi qu'en infusion après le repas : elle possède en effet des propriétés antispasmodiques qui favorisent la digestion.

L'essence de citronnelle est couramment utilisée comme répulsif pour les moustiques, mais son efficacité n'est pas à la hauteur de sa réputation.
 Voyez également le piment de Cayenne : il en existe plusieurs variétés. Le plus connu est le "piment oiseau", mais il y a aussi le "batoto" jaune et piquant, le "cabresse" est l'un des plus aromatique, et encore le "Martinique" rouge et très fort.

A visiter : Le Fort Cépérou - Place des palmistes - La maison Thémire ou le bar des Palmistes - La place Léopold Heder ou place de Grenoble - L'ancienne Préfecture –

La fontaine Tardy de Montravel - L'immeuble Franconnie - Le musée Félix Eboué - La place Victor SCHOELCHER - L'ancienne poudrière - La cathédrale St.-Sauveur - Les archives départementales - La place des Amandiers - Le marché - Le quartier de la Crique - Les vestiges du bagne.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire