mardi 7 décembre 2010

LE PARC ANIMALIER DE MACOURIA

Le parc animalier
Plus de 3 000 animaux de 250 espèces différentes de la jungle amazonienne vivent en semi-liberté dans cette réserve animalière.
 Des fauves, des oiseaux, des mammifères dont de nombreux singes et des reptiles font le bonheur des petits et des grands, notamment le dimanche à 18h00, jour du repas hebdomadaire des grands caïmans.
.
Un sentier botanique de 3 km propose des informations pédagogiques sur les espèces rencontrées.
Voici des renseignements sur quelques animaux vivants dans ce parc.

L'Anaconda ou couleuvre, plus gros serpent du monde, règne en maître sur les cours d'eau.
L'Anaconda, Eunectes Murinus, est le plus grand serpent de Guyane et d'Amazonie.
 Il peut atteindre 9 mètres (plus de 29 pieds) et peser plus de 250 kilos pour un diamètre de 30 cm. Il peut atteindre la taille d'un python réticulé, considéré comme le plus long serpent du monde, mais il est considérablement plus lourd.
 Les femelles sont plus grosses que les mâles et mesurent en moyenne entre 6 et 8 m, tandis que les mâles mesurent de 3,70 m à 5,50 m.

Le tamanoir, le tamandua et le minuscule myrmidon sont les trois espèces de fourmilier observables en Guyane.
Le géant de l'espèce, le tamanoir peut mesurer jusqu'à deux mètres pour quarante kilos. Il peut dévorer jusqu'à 30 000 fourmis ou termites par jour.
 Il a une force considérable, car, d'un coup de griffes, il peut ouvrir une termitière qu'on aurait du mal à ouvrir`à la machette. Le Tamanoir peut vivre jusqu'à 25 ans, mais il a un faible taux de reproduction.
 La gestation dure environ 5 mois, la mère s'occupera ensuite du bébé 1 an. Le petit allaitera 6 mois et vivra accroché à la fourrure au dos de sa mère un an. Une femelle n'a qu'un petit tous les deux ans et demi.
 L'espèce est en grand péril de disparition.
.
Le tamandua est moins rare que le Tamanoir. Il est tout aussi bien arboricole que terrestre.
Il utilise lors de ses déplacements sa queue préhensile. Il mesure tout au plus 90 cm de long pour 8 kg maximum.

Le myrmidon, 40 cm maximum dont la moitié de queue pour 300grammes, c'est le plus petit des fourmiliers.
Discret, arboricole et nocturne, il est rarement observé.

Les Alouates encore appelés Singe hurleur, singe rouge ou ''Baboune'' sont des concertistes reconnus.
Le concert des mâles, que l'on peut entendre à tous moments, mais plus particulièrement à l'aube est très impressionnant et a terrorisé des générations d'apprentis broussards.
 Comment les décrire ? Une violente tempête sur le Cap Horn ? Une compagnie de fantômes dans un château hanté d'Écosse ?
Je ne connais pas de bruit plus terrifiant pour un néophyte de la jungle et plus plaisant pour l'amoureux de la nature !
Ils vivent en groupe très organisé.
La queue préhensile nue à l'extrémité et sur sa face permet des déplacements rapides et très gracieux au sommet des arbres. Les pattes sont courtes et musclées. Certains individus peuvent peser jusqu'à 9 kg. Je n'ai jamais observé de bagarre chez les mâles, mais je les ai vus essayer de s'impressionner par des cris puissants.
 Ils ont toute une gamme de postures, mimiques, cris pour communiquer entre eux et il est très plaisant et divertissant de les observer.
Portrait d'un animal discret et redoutable, le puma encore appelé tigre rouge en Guyane.
Il se nourrit d'une gamme impressionnante de proies qui vont des insectes, limaces, poissons, lézards, singes, agoutis, pécaris, cerfs, volatiles divers.
.
Il a peu de prédateurs si ce n'est le jaguar, l'anaconda, le grizzly, éventuellement des loups.
Solitaire, très discrets, il chasse comme le jaguar à l'aube et au crépuscule ou de nuit. Il pratique également la chasse à l'affûte comme le jaguar.
.
Ils aiment attaquer perchés sur une branche et surprendre leur victime. Il tue sa victime en lui brisant la nuque et la cache en l'enterrant pour éviter de se la faire voler.

Les pumas sont d'autant plus difficiles à observer qu'ils vivent sur des territoires immenses qui vont de 100 à 1000 km2 selon les biotopes.
 Ils marquent leur territoire par des odeurs secrétées par des glandes sudoripares et par des griffures sur les arbres.
 Les territoires des femelles sont plus petits, le territoire d'un mâle abritant souvent plusieurs territoires de femelles.

Le splendide et fascinant jaguar, roi de la forêt incontesté, appelé tigre en Guyane et Panthera onca par les scientifiques.
Chasseur redoutable, il se promène à la recherche de gibier. Lorsqu'il en détecte, il les traque, s'embusque en restant invisible et attaque d'un bond par surprise. .
.

 Aucun autre animal, sinon peut-être le Puma, n'a sa discrétion et son efficacité. La proie tuée, il va la cacher dans un endroit discret et sécuritaire pour la dévorer.
 Il est même capable de traîner sa proie dans un arbre, car il a une grande force.

On trouve en Guyane deux espèces de pécari, le pécari à collier ou pakira et une sous-espèce, le cochon-bois.

La harde est cimentée par des liens très forts entre les individus. Décimées par la chasse, les rares hardes qui survivent ne comptent maintenant que peu d'individus, entre 5 et 20 individus.
 Autrefois, il était courant de croiser des hardes de plus d'une centaine de cochons-bois.
L'agouti est un mammifère rongeur de la taille d'un lièvre, de mœurs grégaires, vivant dans les forêts guyanaises.
.
Il existe plusieurs espèces d'agouti dont une nettement plus petite appelée acouchi.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire